Pôle Emploi a réalisé, comme chaque année, ses projections d'embauches régionales pour les mois à venir.
Le top 5 des métiers recherchés
Ce top 5 est sensiblement similaire à celui de 2018, à l'exception du domaine de l'emballage et de la manutention, qui détrône la recherche d'aides à domicile et aides ménagères. En queue de classement, on retrouve les marins salariés, les artistes plasticiens, les interprètes ou encore les professionnels du travail de la pierre.
La difficulté à recruter, un autre indicateur
L'enquête sur les besoins en main d'oeuvre comporte une autre donnée utile pour les demandeurs d'emploi : la difficulté à recruter dans chaque secteur. En postulant dans ces domaines où l'offre est plus forte que la demande, vous maximisez vos chances d'être embauché.
Sans surprise, la région Centre peine à embaucher des dentistes et des médecins (respectivement 100% et 90% de difficulté). Plus étonnant, Pôle Emploi note que les recruteurs ont du mal à attirer des serveurs pour les cafés et restaurants (60%), des maçons (67%), des conducteurs de transport en commun (86%) ou encore ces fameuses aides à domicile, pourtant en 6ème place des secteurs qui recrutent (84%).
Dernier indicateur : la part d'emploi saisonnier vous permettra d'anticiper si vous pouvez espérer trouver un emploi durable dans le secteur concerné.